N. Y. 9 Janvier 34
Cher Morice
Comme mon câble te l'a annoncé nous avons vendu la Négresse blonde à Mr Goodwin qui en fait cadeau au Musée de Hartford. Il n'a pas pris le Nouveau né en acier, je ne sais pas pourquoi, au fond c'est mieux pour un musée. (1600 dollars - 10% = 1440 dollars à 16.35 environ = 23 500 frs environ réservés à la banque de Brummer).
Le même jour nous avons vendu le plâtre de la Muse endormie que Madame Rumsey avait rapporté en échange du marbre qu'elle paie 1000 dollars (nous ne changeons pas ces 1000 dollars parce qu'on ne sait pas quand elle paiera). Nous avons vendu le plâtre à Mme Guggenheimer (rien de commun avec Peggy) qui a payé $ 250 (changés aussi à 16,35 le dollar). Te rappelles-tu d'où vient ce plâtre (collection Quinn ? ou autre ?) ?
Maintenant j'ai vu Speiser qui va s'occuper de vendre Leda au Musée de Philadelphia ; j'ai pris sur moi d'accorder une réduction de 500 dollars, c-à-d que le prix pour le musée de Philadelphie serait 3000 dollars avec paiements échelonnés si cela facilite la vente. Sur le conseil de Speiser, j'ai envoyé une photo de Leda à Ingersoll qui lui aussi se joint à Speiser pour faire l'affaire du Musée de Philadelphie. Ils espèrent trouver l'argent parmi les membres du comité.
J'ai vu aujourd'hui Mme Meyer avec sa 3ème fille ; elle doit revenir avec son mari demain ou après-demain pour, j'espère, le décider à discuter le prix ou accepter 4000 $. Comme tu nous l'as dit, nous les laissons faire comme ils veulent.
En somme l'exposition a bien marché et si tu te rendais compte de l'état de choses ici, tu devrais être satisfait pécuniairement.
Au point de vue succès général, tout le monde est d'accord pour dire que c'est la meilleure exposition de l'année et de loin.
Chicago a enfin répondu qu'ils ne peuvent pas supporter les frais et je prends le "Champlain" le 20 janvier pour être à Paris le 27.
Affectueusement
À bientôt
Morice