Moulton l'avocat de Meyer m'a dit que l'affaire de douane allait se terminer bien. Il s'en occupe et il me met au courant.
Dimanche 12th Déc. Chez Les Lochers.
Cher vieux,
L'exposition continue son succès.
Toujours beaucoup de monde.
Le catalogue se vend. Nous avons dépassé 150 dollars.
Levy décidera mercredi s'il veut prendre l'Oiseau blanc.
Plusieurs clients n'ont pas décidé sur le petit torse et sur le Nouveau né.
Reçu de Chicago une lettre de Miss Roullier qui est très contente et prépare l'ouverture pour le 4 Janvier. Je fais imprimer des catalogues pour Chicago.
Stieglitz ne prend pas le poisson - même à 500 dollars. Il m'a écrit une lettre très gentille m'expliquant qu'il ne se sent pas assez riche... tant pis.
Vu Mme Rumsey qui a enfin décidé quelque chose : Elle veut que tu lui fasses un oiseau en bronze comme celui de Steichen pour $ 1500.
En plus elle prend le torse qu'elle avait choisi pour $ 800. Donc pour le paiement tu recevras $ 800 d'elle et $ 700 de moi (de la sorte je lui rembourse ses $ 1500 partie en argent et partie en oeuvre).
Travaille et envoie le lui.
Pour éviter des ennuis avec la douane je vais lui demander de se faire envoyer l'oiseau à un autre port que New York (Philadelphie probablement).
Nous fermons l'exposition mercredi et les choses partent le surlendemain pour Chicago ; Brummer ouvre une exposition de peintures le 16.
Pas reçu de réponse de Los Angeles mais il n'y a pas de temps de perdu.
Ci-joint une lettre d'un "artiste" qui voulait que tu voies ses oeuvres -
sans importance.
À bientôt d'autres nouvelles.
Écris toujours même adresse 111 West 16.
Mon courrier me suivra à Chicago
affectueusement
Marcel